mercredi 3 octobre 2012

QUELQUES PRÉCISIONS SUR CE BLOG

Déjà un mois de mise en fonctionnement
de notre Carnet Amérique du sud 2012 - 13
 
Les essais erreurs étant le meilleur des apprentissages,
nous pouvons maintenant faire quelques recommandations
à nos éventuels et néanmoins précieux lecteurs
 
- Nous y avançons pas à pas, comme pour notre parcours de voyage. Nous tentons de donner quelques informations utiles sur l'hébergement rencontré, nos cantines préférées, nos incompréhension d'un univers que nous ne connaissions que par ouï-dire et lectures. 
 
- Il y a toujours un décalage de plusieurs jours (au mois trois, souvent plus) entre ce que nous écrivons et la ville, le village, la région en question. Ce décalage est à la fois imposé par les capacités des points internets dont nous disposons (ici à Sucre, par exemple, c'est assez galère bien que la ville soit importante) mais aussi pour ne pas écrire "à chaud", se donner de la distance avec nos premières impressions et affects.
 
- La nature des textes évolue au fur et à mesure que nous percevons un peu mieux les réalités rencontrées. C'est très net en ce moment avec la Bolivie : oui ce pays est pauvre, oui comme dit un ami "le sublime y cotoie le tragique", oui, oui... mais aussi, il s`y passe des changements d'organisation sociale, économique, citoyenne très importants et qui, si les petits cochons ne mangent pas celles et ceux qui en sont les moteurs, vont créer un autre pays, d'autres manières et facons de vivre ensemble. Et nous avons envie d'écrire là-dessus.
 
- Nous écrivons à deux, celà ne veut pas dire que nous faisons une espèce de "fusion d'écritures". Certains textes sont plus rédigés par Liliane, d'autres par Claude. C'est la même chose pour les photos, Liliane se sert de son Linux-bridge, Claude de son Pentax de poche.
 
- Depuis Potosi nous avons commençé ce que nous appelons des vignettes. Ce sont comme de petits portraits de personnes ou situations qui nous touchent plus particulièrement, plus intimement peut-être. Elles apparaissent en italiques.
 
- Les photos, nous en prenons beaucoup plus que nous en insérons ici. Elles viennent en fin d'article, sans commentaires ni explications, c'est pas plus mal comme ça.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire