lundi 19 novembre 2012

CUZCO - MACHU PICHU

mercredi 14 novembre
nous voici à CUZCO

pas Arequipa et ses canyons ?!

ben non, il nous faut garder du temps pour le nord du Pérou et nous avons barré cette destination qui nous promettait pourtant de beaux parcours montagne. "On ne peut pas tout voir" continue de s'appliquer et les choix sont parfois difficiles.

CUZCO est à la hauteur de sa renommée. S`y ballader le nez au vent et parfois à la pluie - les fins d'après-midi et nuits en ce mois de novembre - réserve à chaque coin de de rue et de place un choc. C'est aussi une ville cher qu'ìl faut aborder avec prudence, surtout les taxis qui se conduisent en détrousseurs.

Une bonne adresse oú loger : la casa Semblaña dans le quartier San Blas, calle Suitueato 766, www.easalasamblena.com - 70 soles/nuit en matrimoniale - tenue par un jeune couple qui se met en quatre pour accueillir, informer, conseiller. bonnes chambres donnant sur un petit patio, eau chaude toute la journée
C'est grâce à eux que nous sommes allés au Machu Pichu : ils nous ont aiguillé sur un forfait complet "entrée du site + voyage mini-bus AR Cuzco - Santa Theresa + 1 nuit hotel + 1 repas" = 240 dollars US pour deux. Difficile de trouver à moins.

Voici nos images préférées de cette ville qui a au moins deux identités, l'une pré-inca et inca et l'autre coloniale; sachant que les espagnols ont construit églises, palais et maisons sur les fondations et murs des précédents et avec les pierres taillées par les incas.

Sachant aussi que les images sont loin, très loin de la réalité, tout comme la carte est loin d'être le territoire.






non, ce ne sont pas des figurants payés par l'office de tourisme, ce sont les habitants d'un village quechua qui visitent leur Histoire 









ici le tissage est élevé au rang d'oeuvre d'art

et le pavage des rues à celui d'artisanat







Nous avons quitté Cuzco le mardi 20 novembre, sachant qu'entre temps nous sommes partis deux jours, le samedi 17 et le dimanche 18 pour le MACHU PICHU



LE MACHU PICHU ?

Aller ou ne pas aller au Machu Pichu ?

la question se pose-t-elle ?

nous la posions

mais va-t-on vraiment au Machu Pichu ?

et n'est-ce pas le Machu Pichu qui rêve ses milliers et milliers de visiteurs, les voyant dans son songe défiler en guirlandes ?

Claude renaclait, Liliane disait que "tout de même, être si près du Machu (100 km de Cuzco), et louper ce qui est considéré comme l'une des merveilles du monde...". Et puis il y a eu la proposition de notre hôtelière qui a fait pencher la balance (voir ci-dessus dans la partie Cuzco) et cesser le renaclement un tantinet bêta.

Les services de l'agence pour un forfait 120 $ US furent nickel. 5h de route aller jusqu'à Santa Theresa - Usine hydro-electrique par une route puis une piste superbes (franchissement d'un col à 5000 puis piste avec abîmes impressionnants), 2 h de marche à pied jusqu'à Aguas Calientes (le train coûte 18 $ US pour les étrangers, 2 $ US pour les péruviens) gros village composé de... 150 hôtels et situé au fond d'une très profonde et très étroite vallée, à 2410 m d'alt.
Lendemain matin, départ à 5h pour monter le sentier-escalier qui, en une bonne heure, permet  d'accéder à l'entrée du Machu Pichu, à 2860 m


Hé oui, c'est vrai, c'est un grand choc. Comment en donner une représentation ?.... Autour d'immenses montagnes dont les plus proches, presque à toucher de la main, sont absolument verticales, coupées au couteau, murs végétaux recouverts de plantes exhubérantes puis, d'autres plus hautes encores, plus déchiquetées, plus verticales s'il est possible et, pour les plus lointaines (le quatrième rang, pas si loin que ça) recouvertes de neige et de glace. Au centre, sur son piton, le site. 

Imaginez une fleur, une tulipe à nombreux pétales bien dressés par exemple, hé bien le Machu c'est le pistil. L'image vaut ce qu'elle vaut, ça fait poésie à deux balles, mais c'est possible.
Le site : ce n'est pas une forteresse plantée sur un piton comme les chateaux cathares, rien à voir, ce n'est pas un lieu défensif c'est une ville pour des temples religieux dédiés au culte du soleil mais aussi à celui du condor et à celui du puma. Les prêtres habitaient les étages supérieurs, l'Inca et les nobles les étages du milieu, les gens du peuple ceux les plus bas. Toujours à flanc, de longues et étroites terrasses pour l'agriculture, l'élevage. Pas moins de six "routes" conduisaient au lieu. Plus de 800 personnes y vivaient en permanence et dans les montagnes et vallées autour étaient des hameaux, des villages. C'était un lieu de grande activité agricole de montagne et de circulation. 

Par conséquent, le choc qu'on éprouve est de plusieurs ordre : esthétique et spirituel d'abord, une grande émotion. Puis l'émotion s'affine avec la rencontre de traces historiques et civilisationnelles dont les archéologues et historiens reconnaissent qu'ils savent peu de choses. Et puis le regard se porte plus sur les détails, les traces d'une vie du quotidien, la richesse de la végétation, l'incroyable maîtrise de l'ajustement des pierres taillées, les circuits de fontaines,... la sensation puissante d'être dans une énigme, de pouvoir rêver et d'être rêvé. Mais aussi le formidable travail de mise à jour, de "reconstruction" sans aller au-delà de ce qui serait de l'interprétation, d'entretien au quotidien et ce depuis la découverte du lieu par l'historien américain Hiram Bingham en 1911. 

Bon, maintenant des photos... Mais encore un mot : sur google images ouvrez "Machu Pichu", l'expérience vaut le coup, des millions de photos à peu près toutes identiques... Alors nous, avec nos deux appareils, on n'a ni la prétention d'être originaux ni de prétendre donner à voir le Machu Pichu et tout ce qui l'entoure.


























Aguas Calientes et le train qui rejoint l'usine hydo-électrique et le mini-bus (mais, pour les plus fortunés, le train va aussi jusqu'à Cuzco)

 et chemin inverse piste et route mais cette fois en 7 heures, pluie diluvienne et nuages à couper au couteau pour la montée au col. Arrivée à Cuzco à 22h sous une pluie battante.

Et voilà, nous en terminons pour un moment avec les Grands Sites : Titicaca, Cuzco, Machu Pichu.
Ce soir nous prenons le bus pour Ayacucha, 22h de route puis de piste, vamos pour les hauts plateaux !



1 commentaire:

  1. Bonsoir chers voisins....

    merci pour cette immersion machu pichienne !
    On vous espère en grande forme.
    à bientôt de vous lire, les voisins du 2eme : Christelle et Olivier
    PS : vos plantes se portent bien !

    RépondreSupprimer