vendredi 16 novembre 2012

Bolivie 2012, réflexions en voyage-art5 : art-politique

Le Musée National d'Art de La Paz a, du 21 juillet au 21 aout 2012, réalisé une importante exposition qui avait pour titre "La Lumiere de la Mémoire, art et violence politique".

La période d'Histoire concernée couvrait pour l'essentiel les années 1971 á 1981, période fasciste de la dictature Hugo Banzer pour laquelle le travail de mémoire est encore loin d'avoir été fait (confére notre article 3 sur les droits humains et l'association la Plateforme sociale).

Nous n'avons pa vu cette exposition - et pour cause : nous étions alors encore en France - mais nous nous en sommes procurés le catalogue. Il est d'une grande richesse iconographique et historiographique : reproductions de photographies et textes d'époque (presse, archives,etc), d'oeuvres plastiques et graphiques, d'installations réalisées pour l'exposition, de témoignages de victimes des violences politiques dont ceux de Constantino Lima Chavéz, Julio LLanos, Victoria Lopez et Guillermo Peláez Rivero que nous avons rencontré dans l'espace de la Plateforme sociale ainsi que des militants de l'Assemblée permanente des droits humains.

Nous ne pouvons donner ici que quelques photos de ces oeuvres mais il est tout á fait possible de se procurer le catalogue en s'adressant á : Museo National de Arte - Calle Commercio esquina Socobaya, La Paz, Bolivia - tel. +591.2.2408600 - mna@mna.org.bo - www.mna.org.bo
prix du catalogue : 50 bolivianos (pas tout á fait 7 euros) + frais d'envoi (environs 10 euros)
Nous précisons que le personnel rencontré lors de notre visite (accueil, librairie, gardiens) est d'une rare écoute.  



 couverture du catalogue

 demain le peuple - installation, collectif socialiste"Marcello Quiroga Santa Cruz"

 sans titre - sculpture sur bois, Luis Espinal

 Liberté d'expression - huile sur métal, Winsor Arandia, 1979

 Le Massacre del Valle - Mouvement Justice et Paix, Cochabamba janvier 1974

 It´s a gas - technique mixte, Sol Mateo

 Prison et torture - huile sur toile, Eduardo Espinoza, 1996

 interrogatoire - installation, Edgar Arandia, 1981

 La bande - aquarelle, Mario Conde, 2011

   trois témoignages parmis les vingt et un publiés
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire