jeudi 14 février 2013

MEDELLIN coups de coeur - Luis Caballero; la nouvelle bibliothèque

Aujourd'hui nous sommes à Santa Marta, sur la côte Atlantique, il fait très chaud, très beau mais ce n'est ni de cette petite ville portuaire ni de la région des Caraïbes dont nous allons te parler, amie lectrice ou ami tout autant lecteur, mais de la nouvelle bibliothèque et, en premier, d'une expo au musèe d'art moderne de Medellin que nous avons vue il y a de cela plus de deux semaines :

Deseo y tormento (Désir et tourment), oeuvres de Luis Caballero


Dans un musée qui fut un très vaste entrepôt industriel situé au sud du centre de la ville et à proximité du rio, musée qui ne présente que des expos temporaires de très grande qualité, les toiles et dessins de Caballero sont un choc, une expérience au sens plein du terme : chacune des oeuvres bouleverse et force (ce verbe n'est pas trop fort) le regard et la conscience de celle ou celui qui s'y confronte à percevoir et se connaître autrement. Annie Lebrun, la poétesse et philosophe francaise, mais aussi Georges Bataille et, plus loin, Sade et Saint Jean de la Croix pourraient ici être convoqués.

Caballero est né à Bogota en 1943, il y est mort du sida en 1995, il avait à peine plus de cinquante ans. De toute sa vie il n'a cessé de peindre et surtout des corps, corps humains, corps d'hommes. L'exposition présente des oeuvres de la période 1968 à 1992, les dernières, celles du combat du peintre avec son désir mais aussi avec sa maladie et celle de ses amants. Toutes sont profondément sensuelles et érotiques, baucoup sont aussi d'une souffrance et d'une exaltation qui touche au sacré. Pour mieux connaitre son oeuvre tu peux, ami lecteur, taper Luis Caballero sur google et te ballader dans les nombreux sites qui lui sont concern´s.

Voici quelques photos prises lors de notre visite :

















 

La nouvelle bibliothèque


Toute autre est évidemment la nouvelle bibibliothèque, située elle dans un quartier périphérique du nord de la ville, tout en haut du métro téléphérique que l'on peut poursuivre au-delà de la crête de la montagne, au-dessus du grand plateau forestier qui domine Medellin.

Le quartier et ceux qui l'entourent est très populaire, beaucoup ici aussi comme à la Amenia de déplacés - afro-colombiens. indigènes, ex petits paysans - avec une réputation de violence sociale (et politique). La bibliothèque est entièrement concue, tant dans son architecture que dans son fonctionnement, pour réhabiliter l'image que le quartier a de lui-même mais aussi celle que les habitants de Medellin ont de ces quartiers pauvres.

Pour visiter, il suffit de le demander à l'accueil, une animatrice vous accompagne dans l'ensemble des départements du lieu. L'accès aux services de la bibliothèque est entièrement gratuit  pour les habitants des quartiers concernés; de nombreux micro-projets culturels s'y organisent, en lien avec les associations et établissements scolaires ainsi qu'avec le grand centre social qui la jouxte. 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire