samedi 22 décembre 2012

CHACHAPOYAS ville et région, KUELAP

Nous partimes, souviens t-en cher lecteur, le mardi 11 décembre 2012 au soir de Trujillo pour Chachapoyas. Chachapoyas... Claude en revait depuis deux ans, depuis qu'il préparait ce voyage en Amérique du sud. Il était tombé sur un site qui parlait d'un mystérieux "peuple des nuages", de sarcophages accrochés en pleine falaise, d'une région isolée de la sierra du nord, de sites anciens découverts depuis peu par les archéologues... Et le mercredi 12 au matin, á 6h30, oui oui nous y voici !


CHACHAPOYAS 


la ville 
Chachas pour les intimes n'est pas grande : un bon gros village de 23 000 habitants. Elle a toutes les allures d'une cité campagnarde avec peu de voitures dans ses rues et sa Plaza de Armas, des habitants plutot débonnaires "qui ont le temps", son marché débordant d'odeurs et de couleurs.

Papayes, citrons verts, oranges, bananes de toutes tailles, fruits de la passion,ananas, mangues et d'autres encore aux noms étranges, aux saveurs douces et inconnue.

Et ses restos et  hotels trés province.

Celui qui nous hébergera : Kuelap Hotel, calle Amazonas 1057, tel 47-7136, 55 sol/nuit pour une chambre double. Un hotel au premier abord un peu tristounet mais avec une grande chambre donnant sur une vaste cour moitiée jardin fleuri moitiée parking (fleurs du coté des chambres) et surtout, surtout une douche vraiment chaude et vraiment trés abondante, le pied aprés une bonne marche !

Pour les restos : Las Rocas sur la Plazza, une carte fournie, un menu pas cher et fort bon. La Pizza Romana, elle jouxte l'hotel Kuelap, ne fait pas de pizza (comme les deux ou trois pizzerias de la ville) mais une cuisine criolla vraiment bonne. Les pates (facons pays) sont excellentes.

et la région
Une localité isolée dans une région qui l'est elle-meme. Tout y concoure : passer d'une vallée á l'autre représente á chaque fois une presque expédition, en tout cas des heures de bus. Pas de route macadamisée par ici mais des pistes dont beaucoup sont truffées de nids de poule. Des altitudes qui peuvent passer en trés peu de distance de quelques 1200m á 3800m avec des cols enserrés entre des montagnes d'un vert á faire rever la Suisse. 

Nous avions connu dans les hauts plateaux andins des pistes frolant les abimes mais nous n'avions pas encore connu celles qui se confondent avec des falaises de prés de 1000m de verticalité. On a beau dire, beau braver, ca fait parfois quelque chose dans le ventre... Ici, la vitesse moyenne d'un bus (38 passagers) ou d'un combi (8 passagers) ne dépasse pas 20 km/h. Fais le compte, ami lecteur, quand tu dois franchir une distance de 188 km ou simplement de 40... Et il faut assez souvent rajouter l'heure et demie minima d'attente pour que des travaux de réfection, telle une tranchée profonde pour faire passer un énorme tube d'écoulement de rio, soient assurés. Bref, un bout du monde...

Mais un bout du monde de toute beauté ! Tu imaginais les verts émeraudes, verts velours, verts tachés des éclaboussures violettes ou pourpres, jaunes d'or et bleus profonds, blancs-bleus de multiples fleurs aux formes inconnues, des montagnes et hauts plateaux á qui mieux mieux, des vallées profondes et canyons encaissés roulant des rios aux eaux clairs, et bien oui ils sont ici. 

Il y avait lá - oh belle lurette ! - une mer. Elle a fait place á des montagnes, qui se sont érodées, creusées par des eaux tumultueuses. Et comme tout de suite aprés c'est l'Amazone, nuages et pluies sont abondants. Un relief pour grands oiseaux planeurs et chevaux aux paturons et sabots fermes.

Deux facteurs influent pour créer des écosystémes différents : l'altitude et la nature de la roche. Les grandes formations calcaires sont traversées de rios qui engendrent des gorges, des ravins souvent trés profonds. Les massifs sont en général secs et peux cultivés, recouverts d'une végétation maigre et rase. Mais il en est d'autres, de grés ou de granit, qui offrent cultivable. Ils sont alors peuplés de villages et hameaux : champs de pommes de terre ou de maïs (ce dernier introduit par les Incas) que les paysans labourent avec des couples de taureaux pacifiques. Les fonds de vallées sont recouverts d'une végétation luxuriante, tropicale, avec plantations de canne á sucre et arbres fruitiers.  Elevages de vaches, moutons, chevaux (mode privilégié de déplacement á l'intérieur d'un meme territoire villageois) et anes. Les paysans sont trés pauvres et ce malgré leur terroir verdoyant. C'est que la culture des patates rapporte trés peu, 50kg leurs sont achetés... 10 soles !

A Chachas nous sommes restés jusqu'au mardi 18 décembre au matin et nous sommes loin, trés loin d'avoir visité toutes les richesses alentours. Coup de chance : il a fait beau tous les jours, sauf le dernier qui a rétabli la réputation de ce pays, celle de nuages impressionnants et de la pluie imprévisible d'une heure á l'autre.

Partis avec á nouveau la meme interrogation : pourquoi, mais pourquoi partir, raaahhhh... ?


KUELAP, jeudi 13 décembre


Pour y aller et visiter, nous sommes passés par l'agence Ravash (sur la plazza, dans l'hotel du meme nom). De meme d'ailleurs pour la visite, le lendemain, du Pueblo des los muertes et des sarcophages de Karajia. Les raisons ? C'est moins cher en transports et beaucoup plus simple que de le faire en indépendant. Nous avons pris la plus chére de la plazza (mais pas beaucoup plus chére, rassurez-vous). Pourquoi ? Trés bon accueil, devis trés clair, explications tout autant, guide parlant trés bien cinq langues (ben si, ca existe) : l'espagnol, le quechua, l'anglais, l'allemand et le francais. Gusdtavo, un jeune, un passionné de la région Chacha meme si il est originaire de Trujillo.
Cout Agence Kuelpa pour deux : 100 soles, comprenant le voyage en combi et le guide. Ajouter entrée du site (15 soles/personne) et repas du midi éventuellement au resto du village de Maria (menu 10 soles).

Tout au long de la vallée de l'Utcubomba - un fort et beau torrent - se trouvent une centaine de sites archéologiaues qui témoignent de la culture des Chacahpoyas. L'un de ces sites, le plus grand, á 75 km de Chachas (3h de route) est la forteresse de Kuelap, une cité fortifiée construite entre 900 et 1100 de notre ére et redécouverte en 1843. Elle occupe le prolongement d'une crete rocheuse  á 3000 m/alt. Elle fut un important centre politico militaire.

Construite par qui ? Trois peuples jusqu'alors ennemis et qui, face á un ennemi commun, s'alliérent : les Chachas, les Queschuas et les Aymaras. Qui fut cet ennemi si puissant pour dresser contre lui trois adversaires ? Au jour d'aujourd'ui on ne sait toujours pas.

Un oeil exercé peut la distinguer de loin, tout lá-haut, mais elle se confond avec les roches de la crete. Une muraille de 8 á 12 métres l'entoure. Pour y entrer  (2 entrées de meme architecture) il faut passer par un étroit chemin en "gorge" (murailles de prés de 20m) et en forte pente. Chemin quyi se rétrécit au fur et á mesure pour aboutir á une porte qui ne laisse le passage qu'á une seule personne. Bref, pour l'assaillant, un vrai coupe gorge et casse tete.

A l'intérieur de la muraille, deux trés grandes plateformes ont été construites. 
Sur la premiére, une ville de 400 maisons et batiments qui permettaient á 3500 habitants de résider en permanence, plus un temple. Les maisons de pierre étaient rondes, le toit conique en chaume. A l'intérieur de chaque maison, un ou plusieurs petits puits qui sont en fait des tombes. C'est ainsi que vivants et morts (embaumés) d'une meme famille pouvaient vivre ensemble.
Sur la seconde, la maison forteresse du gouverneur, flanquée d'une imposante tour elle aussi circulaire. 

Sur le site les archéologues viennent de retrouver des ossements d'hommes et d'animaux ainsi que des tetes scalpées qui rappellent fortement les tetes réduites par les Jivaros. Or, ceux-ci furent parmis les derniers ennemis, avec les Incas, de la ville. Y eut-il des sacrifices humains ? Les archéos promettent une réponse sous peu sans indiquer dans quel sens elle peut s'orienter.

Un important massacre de la population eut lieu au 16e S.  Plus de cent squelettes ont été retrouvés sur les bords de la falaise et prés du temple. Parmis eux, beaucoup d'enfants. Hypothése : il s'agirait d'une vengeance, celle d'Incas et alliés contre lesquels les guerriers de Kuelap s'alliérent aux Espagnols. En tout cas, avec l'aide zélée de la variole, ce fut la fin de la ville.


Le peuple des nuages 

C'est en montant vers le haut col sur la route de Celesdin que j'ai saisi quelque chose d'un imaginaire possible de la culture chachapoya. Les nuages brumeux montant de la vallée ont laissé entrevoir une couche rocheuse, calcaire et horizontale, sur le versant lointain. Des cavités sombres apparaissent alors entre les blocs en falaise, comme les portes d'un monde souterrain. Un fabuleux spectacle dans la lumiére encore diffuse de cette heure matinale, quelque chose de magique.
Les villages-mausolées des sarcophages et momies sont toujours situés dans des sites inatteignables, tournés vers l'est, le soleil levant.
Plus haut vers le col, des effondrements qui s'abiment dans les profondeurs de ce relief karstique tourmenté. Plus loin encore des blocs rocheux dressés, formés par l'érosion fluviale du calcaire. Blocs aux formes oblondes, tout comme les sarcophages. Tout un monde souterrain de cavités et grottes, autant de lieux oú il est possible d'imaginer faire habiter les morts afin qu'ils vivent leur seconde vie. Des ancetres veillent, face au soleil qui se léve. Je les imagine gardiens des portes de l'autre monde, protecteurs des vivants sur les territoires alentours.
Le car file, trop tard pour la photo... restent les mots.


photos
et d'abord, la transatlantique entre Trujillo et Chiclayo, avant de bifurquer sur la route Tarapoto- Chachapoyas et la nuit noire






petit matin á Chachapoyas


vendeuses de lichens et plantes grasses pour décorer les créches de Noel




coquets pavillons en accession la propriété construits pile poil sur une faille sismique
(y voir une monstrueuse arnaque serait pur mauvais esprit)



c'est un gateau, si, et en plus c'est bon



aventurons-nous un peu hors de la ville






qui a dit : "ca fait penser á l'Auvergne en plus grand" ?


et lá, ca fait penser au céréalier beauceron ?






la forteresse de KUELAP









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire